Appareils dentaires
La plupart des gens ont déjà porté un appareil dentaire. Qu'ils soient amovibles ou fixes, les appareils orthodontiques sont un terrain propice à la prolifération des bactéries. D’où l’importance d’un bon nettoyage !
Appareils dentaires amovibles
Lorsque vous retirez votre appareil dentaire pour vous brosser les dents, vous devez également le nettoyer. Le nettoyage quotidien est le même que pour les dents : il suffit de se brosser les dents avec une brosse à dents et du dentifrice. Cela permet d'éliminer la plaque dentaire et d'empêcher la formation de tartre.
Notre conseil : pour un nettoyage optimal, mélangez 1 verre d'eau et 1 verre de vinaigre et plongez-y votre appareil dentaire pendant une demi-heure. Le vinaigre est un remède de grand-mère. Il a un effet antiseptique - il désinfecte et tue les germes. Rincez ensuite votre appareil dentaire à l'eau tiède.
PS : Vous pouvez aussi procéder de cette manière pour nettoyer votre gouttière.
Appareils dentaires fixes
Pendant le traitement orthodontique, la brosse à dents ne suffit pas. Les orthodontistes conseillent de se servir d’une brossette interdentaire, très efficace pour nettoyer sous le fil et le long des bagues de l’appareil. Complétez cette routine de brossage avec un bain de bouche et un révélateur de plaque dentaire. Ce révélateur colore en rouge tous les endroits où la plaque dentaire n’a pas été délogée afin de pouvoir l’éliminer efficacement.