La parodontite
Beaucoup connaissent le terme, mais seuls quelques-uns savent ce qui se cache réellement derrière la maladie parodontale. Grâce à cet article, vous en apprendrez plus sur les causes, le traitement et la prophylaxie de cette maladie parodontale.
Qu'est-ce que la parodontite ?
La parodontite est une maladie inflammatoire qui affecte principalement les gencives et les tissus du parodonte qui entourent et soutiennent les dents. Dans le pire des cas, la parodontite peut entraîner le déchaussement dentaire.
Quelles sont les causes d’une parodontite ?
Les causes d’une parodontite sont principalement les bactéries présentes dans la cavité buccale, qui sont ingérées quotidiennement par l'alimentation et qui se déposent sur les dents sous forme de plaque dentaire (plaque bactérienne). Le précurseur de la parodontite est la gingivite qui peut s'étendre à l'os de la mâchoire. La parodontite est souvent chronique.
Les facteurs de risques de la parodontite :
• le tabagisme,
• une hygiène buccale insuffisante et déficiente,
• le diabète sucré,
• les prédispositions génétiques.
Quelle est l'évolution de la parodontite ?
Une fois que l'inflammation s'est étendue aux tissus du parodonte, la gencive commence à se retirer et à se détacher de la dent. Les poches dentaires qui en résultent offrent aux bactéries une meilleure possibilité de se multiplier et donc de faire en sorte que l'inflammation s'intensifie. Les bactéries peuvent également se déplacer vers la racine de la dent et parfois même vers l'os de la mâchoire. Si l'inflammation se propage aux structures de soutien de la dent, cela peut conduire au déchaussement de la dent affectée.
Comment peut-on prévenir une parodontite ?
Un rôle important dans la prophylaxie parodontale est le nettoyage complet des dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éliminer les bactéries responsables de la parodontite. Notre brosse à dents sonique happybrush permet un brossage efficace et prévient ainsi des maladies parodontales.