Le tartre

Qu'est-ce que le tartre ?

Le tartre correspond à l’épaississement et la calcification de la plaque dentaire. Cette dernière est composée principalement de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d'acides qui s’accumulent sur les dents. Le tartre est plus souvent présent sur les incisives inférieures, mais il peut toucher l’ensemble des dents en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les minéraux présents dans la salive font que la plaque dentaire devient de plus en plus dure et ne peut plus être éliminée par le brossage. À long terme, le tartre présente des risques plus importants pour les dents, car sa surface rugueuse crée des conditions optimales pour que davantage de bactéries s'y installent. Cela favorise les caries et la parodontite et, dans le pire des cas, entraîne le déchaussement des dents.



Comment reconnaître le tartre ?

Les premiers signes de tartre sont des colorations jaunâtres à brunes au niveau de la ligne gingivale qui résultent de résidus d'aliments, de café ou de thé et de tabac. Lorsque le tartre est perçu par la personne concernée, il doit être enlevé par un professionnel.

Zahnstein


Comment éliminer le tartre ?

Il n'est pas possible d'éliminer soi-même le tartre et il ne faut pas tenter de le faire, car cela pourrait endommager vos dents. Les dentistes, en revanche, peuvent facilement l‘éliminer, par exemple lors d'un nettoyage dentaire professionnel . Le tartre est délogé par diverses méthodes et finalement retiré de la dent sans laisser de résidus ou de dommages.



Comment puis-je prévenir le tartre ?

• consulter régulièrement le dentiste pour un nettoyage professionnel des dents,
• l‘utilisation d'un dentifrice fluoré,
• l‘utilisation du fil dentaire ou de brossettes interdentaires pour éliminer la plaque dentaire dans les endroits difficiles d'accès,
• évitez les aliments à forte teneur en sucre, car ils favorisent la formation de bactéries dans la bouche,
• boire beaucoup d'eau.


Le meilleur moyen de prévenir le tartre

Le facteur le plus important dans la prévention du tartre est un soin bucco-dentaire régulier et complet à domicile. Si la plaque dentaire est éliminée en continu par le brossage des dents, vous empêcherez la formation de tartre à partir de ses racines. Le moyen le plus simple d'éliminer la plaque dentaire est d'utiliser une brosse à dents électrique, comme notre brosse à dents sonique. En vous brossant les dents deux fois par jour, vous prévenez efficacement le tartre, les éventuelles maladies bucco-dentaires et prenez soin de vos dents. Avec notre dentifrice fluoré SuperBlack, vous renforcez vos dents contre les bactéries et les acides qui endommagent l’émail. Prenez soin de vous et de vos dents !


Autre article susceptible de vous intéresser :